Performance des entreprises

La mission “Performance des entreprises” permet à nos adhérents :  de connaitre pour pouvoir anticiper (études, observatoires…), d’investir pour pouvoir se développer et moderniser ou d’élaborer des outils pour une meilleure compétitivité (exemple Végéstock).

Les projets de loi, les mises en application, les évolutions

Nous réagissons, prenons position et faisons remonter aux autorités compétentes nos objections sur les évolutions réglementaires. Nous informons les adhérents des actualités (Loi Labbé, Passeport Phytosanitaire, ZNT riveraines…) .

La communication positive sur la filière

Nous mettons en avant les pratiques permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaire, l’engagement des producteurs sur ces enjeux et communiquons auprès de l’aval de la filière sur les conséquences de ces réductions. Nous communiquons afin de faire changer la demande des acheteurs pour pouvoir durablement changer les pratiques.

Nous mettons en avant l’intérêt environnemental de nos pratiques et de nos végétaux sur la biodiversité.

Environnement et protection des végétaux

Par définition, les végétaux peuvent être atteints dans leur santé par divers pathogènes et insectes ravageurs avec des conséquences économiques parfois. En même temps, les entreprises évoluent dans un environnement réglementé, que ce soit sur des problématiques « air, sol, eau » (ex : directive Nitrate) que sur des enjeux sanitaires. La FNPHP, au travers de son pôle environnement et santé des végétaux, assure des missions de veille, d’alerte, et est proactive sur ces enjeux.

Les impasses dans la gestion des cultures

Nous poussons la recherche de solutions durables et éprouvées sur le plan environnementale et économique et, en même temps, mettons tout en œuvre pour garantir des solutions en continue dans les entreprises : demande d’homologation, de dérogation pour des produits phytosanitaires pour sauver nos usages considérés « mineurs ».

Les indemnisations en cas d’incidents sanitaires

Nous sommes présents au FMSE (Fonds National Agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnementale) au sein d’une section horticulture et pépinière qui a vu le jour suite à notre mobilisation. Le FMSE permet d’indemniser certaines pertes liées à des incidents environnementaux. En cas d’incident sanitaire, n’hésitez pas à en parler à votre chargé de missions FNPHP.

La gestion de l’eau à la production

Nous veillons à ce que les entreprises bénéficient de dérogation pour pouvoir continuer à irriguer leurs cultures y compris en période de sécheresse et d’arrêtés préfectoraux limitant l’utilisation de l’eau. Nos cultures sont peu consommatrices mais ne peuvent pas se passer d’eau !

Formation

La Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), en tant que syndicat représentatif de toute la filière de la production végétale, est historiquement attachée à la promotion des métiers et au développement des compétences des employés et des futurs dirigeants d‘entreprises.

Sujets transverses à l’ensemble de nos composantes, la formation, l’emploi, l’attractivité et la promotion des métiers, constituent au sein de la FNPHP des sujets sur lesquels nous sommes constamment en veille afin de répondre au mieux aux besoins de nos professionnels en la matière.

Nous sommes ainsi les interlocuteurs privilégiés des organismes de formation, des structures de promotion des métiers comme les grands concours – type Olympiades des métiers – mais aussi des acteurs de la formation initiale et continue, pour que toujours, nos talents soient reconnus et que les formations correspondent aux besoins de nos professionnels.